Recettes de Suzy

Ravioli-chapeau 水饺

20/12/2014
p1010066-copy

Si vous avez déjà été en Chine et que par chance votre ami chinois vous a conduit dans chaque petit coin de la ville, je suis sûre que la vraie cuisine chinoise doit vous manquer sérieusement depuis votre retours. Il y a tant de choses à manger, tant de recettes mystérieuses et délicieuses à découvrir.

Aujourd’hui, je vais vous préparer un plat familial très réputé en Chine. Vous connaissez déjà son nom : le ravioli chinois. Mais savez-vous qu’en Chine, les raviolis ont des formes et des noms différents ? Par exemple ce ravioli qui ressemble à un petit chapeau : dans ma région nous le nommons Bao mian. Dans d’autres régions chinoises, il peut être connu sous les noms de Chao shou ou Jiao zi. Leurs formes varient aussi selon la région et la famille.
Je fais souvent des raviolis en forme de lune, un peu comme on peut les trouver dans un traiteur chinois. Pour mon premier blog culinaire, j’ai choisi spécialement de faire ce ravioli-chapeau. En effet, c’est la première forme que j’ai apprise de ma mère quand j’étais petite.

p1010064-copy

Vous avez l’eau à la bouche ? Voici les étapes détaillées pour fabriquer ce petit délice :

Pour une portion d’une vingtaine de raviolis (deux personnes) :

Ingrédients pour la préparation de la pâte :

  • un oeuf (le mien pèse 56g)
  • la double quantité de farine T55 (en occurence 112 g de farine)
  • un peu d’eau (j’ai aouté à peu près 8ml d’eau)

Mélanger la farine et l’oeuf. Ajouter un peu d’eau s’il reste encore de la farine. J’ai dû ajouter à peu près 8ml pour former une boule de pâte lisse.

Laisser reposer la pâte sous un film plastique alimentaire pendant au moins une demie heure.

Pendant ce temps, nous allons préparer la farce.

Ingrédients pour la préparation de la farce:
  • 125g porc
  • de l’ail
  • un petit morceau de gingembre
  • 6 ou 7feuilles de choux chinois
  • une dizaine de petites crevettes séchées si vous en trouvez au magasin : )
  • 1ml sel, 1 ml poivre blanc moulu, 5ml sauce soja claire, 5ml d’alcool de cuisine

1. Hacher la viande, l’ail, le gingembre et les crevettes séchées à l’aide d’un robot. Puis couper finement les feuilles de choux chinois avant de les mélanger avec le reste.

2. Ajouter 1ml sel, 5ml sauce soja claire, 5ml d’alcool chinois. A l’aide des baguettes ou d’une cuillère, bien mélanger tous les ingrédients puis remuer la farce dans un seul sens pendant 5 minutes.

3. A l’aide d’une machine à pâte, faites une pâte très fine : prélevez un petit morceau pâte, l’étalez puis la passer au niveau 6, 3, puis 1 pour avoir une pâte fine comme une feuille. Divisez la en petits carrés (environ 6 cm de largeur). Bien sûr si vous avez de la patience et de l’énergie, vous pouvez utiliser un rouleau pour en faire  : ) N’oubliez pas de fariner la planche avant d’y déposer vos feuilles de pâte. Comme elles sont très fines, il vaut mieux de ne pas les superposer.

4. Regardons maintenant comment fabriquer nos raviolis en forme de chapeau. C’est ultra simple:

raviolis

5. Préparez un wok d’eau bouillante. Mettre les raviolis dans l’eau bouillante. Quand l’eau bout à nouveau, rajoutez un peu d’eau froide et portez à nouveau à ébullition en attendant que les raviolis remontent à la surface. Utilisez ensuite une louche pour les récupérer et les tremper dans de la sauce.

De la sauce ? Et oui, la sauce est l’âme du ravioli ! Je vous raconterai dans mon prochain article comment préparer cette sauce si séduisante et délicieuse qui se marie parfaitement avec nos raviolis-chapeau !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply