Recettes de Suzy

Sauce deluxe

22/12/2014
p1000666-copy
Les chinois disent souvent que la vie est comme un verre de vin. On y trouve tous les goûts : acide, sucré, amer, épicé. Une vie sans péripétie n’est pas une vraie vie. Je dis pareil pour une sauce ! On y met toutes sortes d’ingrédients pour qu’elle soit unique et savoureuse. Une bonne sauce préparée avec de l’amour va réveiller votre palais longtemps habitué aux goûts de tout les jours et raviver votre mémoire.
Dans le plat chinois ravioli trempé dans l’huile rouge – Hong You Chao Shou, l’huile rouge n’est qu’une brève abstraction de ce qu’est cette sauce. La version que je vous montre aujourd’hui est celle que j’utilise souvent. Sa préparation est plutôt rapide. En réalité, la préparation de l’huile rouge varie selon la personne qui la prépare. Vous pouvez laisser cours à votre imagination en y ajoutant d’autres ingrédients. Vous pouvez également modifier les quantités pour adapter le résultat à votre goût.

img_1614-copy

Les ingrédients :

  • 60ml d’huile (de colza ou d’arachide, mais pas d’olive)
  • Une quinzaine de grains de poivre Sichuanais
  • Une dizaine de grains de coriandre (facultatif)
  • Une badiane
  • Une feuille de laurier
  • Une petite cuillère de piments séchés hachés
  • Un mélange de sauce : 60ml bouillon de poulet (à défaut, prenez l’eau utilisée pour cuire les raviolis), 5ml de sauce de soja claire, 3ml de sauce de soja foncée, 3ml de vinaigre chinois parfumé, quelques goûtes d’huile de sésame

1. Mettez l’huile dans une poêle bien chaude et faire frire légèrement les grains de poivres Sichuanais, de coriandre, la badiane et la feuille de laurier.

2. Quand le mélange d’épices commence à parfumer la pièce, ajouter y une petite cuillère de piments séchés hachés. Les piments commencent à crépiter dans de l’huile. J’y ajoute à peu près 3ml de piments, ce qui donne un goût très épicé à la sauce. Vous pouvez modifier la quantité si vous ne pouvez pas manger très épicé.

3. Versez cette huile bien chaude et parfumée dans le mélange de sauce qu’on a préparé auparavant.

Si vous voulez, hachez un peu d’ail, du gingembre et de ciboulette (à défaut des oignons verts nouveaux), puis les ajoutez dans la sauce au moment de servir. Cela vous ouvre l’appétit. Voilà votre sauce deluxe pour vos raviolis ! Régalez-vous !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply