Recettes de Suzy

Tofu caillé séché 豆皮

30/12/2014
Processed with Moldiv
Le tofu caillé séché est un produit dérivé du soja. Il est très riche en protéines et en substances minérales. Il paraît que si on en mange souvent, on a moins de risque d’être atteint d’Alzheimer ! En chinois, le tofu caillé séché s’appelle Fu Zhu ou Fu Pi , ce que l’on pourrait traduire littéralement par bambou pourri ou peau pourrie. Malgré son nom peu alléchant, les amateurs de tofu l’apprécient pour sa texture légèrement caoutchouteuse et son parfum semblable à celui du tofu. En effet, nous produisons du tofu caillé séché en faisant bouillir le lait de soja cru. Une pellicule se forme à la surface du lait de soja : nous la récupérons et la faisons sécher. Nous obtenons ainsi notre tofu caillé séché :

Processed with Moldiv

Il y a plein de façons de préparer le tofu caillé séché : il peut se manger chaud et froid. Nous avons un large choix d’ingrédients à associer au tofu caillé séché étant donné son goût neutre. Aujourd’hui, je vous présente tofu caillé séché sauté avec des légumes. Et comme il fait très froid en ce moment, manger des légumes fera grand bien à votre santé !

Ingrédients:

  • 70 g de tofu caillé séché (à laisser tremper dans de l’eau froide pendant 20 minutes pour qu’il double de poids)
  • 3 ou 4 champignons noir séchés (à laisser tremper dans de l’eau à partir de la veille)
  • un poireau
  • un piment vert
  • un petit poivron rouge
  • de l’ail
  • un petit morceau de gingembre

Processed with Moldiv

1. Coupez tous les légumes en gros dés.

2. Mettez 25ml d’huile, de l’ail, du gingembre, quelques grains de poivre blanc et de la coriandre (facultatif) dans une poêle et chauffer jusqu’à ce que vous sentiez le parfum des épices. Vous pouvez très bien y ajouter par la suite du poivre moulu blanc ou noir si vous n’avez pas de poivre blanc en grains.

3. Mettez le tofu caillé séché et les champignons noir dans la poêle. Sautez pendant deux minutes.

4. Y ajoutez les légumes, 5ml d’alcool chinois, 5ml de sauce de soja claire et du sel. Remuez bien et sautez jusqu’à ce que tous les légumes soient cuits. Si vous avez du bouillon de poulet, n’oubliez pas d’en ajouter un peu pour que votre plat soit encore plus parfumé.

Voilà un petit plat végétarien qui regorge de couleurs et qui vous donne la sensation de prendre un bain de soleil !

Processed with Moldiv

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply