Recettes de Suzy

Mapo tofu simplifié 麻婆豆腐

30/03/2015
Processed with Moldiv
Beaucoup parmi vous ont certainement déjà entendu parlé du Mapo Tofu. Certains en ont peut être même goûté dans un restaurent chinois. La légende veut que cette recette ait été crée durant la dynastie Qing (environs vers 1870) par une chinoise appelée Mapo , car elle avait beaucoup de taches sur son visage. La traduction littérale de Mapo est grand-mère avec des taches. Certes, elle n’était jolie à voir, mais son plat de tofu a convaincu tous ses clients. Le fait que nous ayons attribué son nom à ce plat en est une belle preuve !
Je parie que beaucoup d’entre vous aimeraient savoir préparer ce plat. Le problème est qu’en France il est difficile de trouver tous les ingrédients. En effet, on ajoute du Doubanjiang (豆瓣酱, pâte de soja fermentée et salée) et du Douchi (豆豉, soja noir fermenté et salé) pour donner plus de goût à ce plat. Bien évidemment, ces deux ingrédients sont difficiles de trouver si vous n’habitez pas à côté d’un quartier chinois. Et même si par hasard vous trouvez une épicerie asiatique, il y a tellement de sauces en rayon qu’il est difficile de trouver la bonne. C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous présenter ma recette simplifiée du Mapo tofu. J’utilise souvent cette recette quand je suis à cours de Doubanjiang. Elle est rapide à réaliser et très goûteuse. Dans ma version du Mapo tofu, j’utilise du steak haché à la place du porc haché. Après une journée de travail, ça évite de sortir votre robot juste pour hacher un morceau de porc. Le tofu que j’utilise dans ma recette est un tofu très doux. Attention, il existe toutes sortes de tofu. Le tofu doux est très fragile, je le coupe donc grossièrement et je remue délicatement pour garder une bonne présentation.

Ingrédients:

  • 280g de tofu doux
  • un steak haché
  • assaisonnement du steak: de l’ail, du gingembre, 10ml de sauce de soja épaisse (à défaut, de la sauce de soja claire type Kikkoman ou Maggi), 15 ml d’alcool de cuisine, 3ml de sel, une cuillère à soupe de fécule, 1ml de poivre blanc moulu, et quelques gouttes d’huile de sésame si vous en avez
  • 20ml d’huile d’arachide chauffée et parfumée avec des graines de poivres Sichuanais et une badiane
  • une tige de ciboulette ou de l’oignon nouveau

Processed with Moldiv

 

1. Dans un premier temps hachez deux gousses d’ail et un petit morceau de gingembre. Mélangez le steak haché avec la sauce soja, le sel, la fécule, le poivre blanc et l’huile de sésame. Faite en une préparation homogène. Si vous aimez les plats pimentés, vous pouvez en ajouter avec parcimonie.

2. Chauffez dans une poêle ou un wok l’huile d’arachide, les graines de poivres Sichuanais et la badiane jusqu’à ce que l’huile soit parfumée. Enlevez ensuite les grains de poivre et la badiane.

3. Y ajoutez la viande puis cuire à feu vif pendant quelques minutes.

4. Coupez grossièrement le tofu et ajoutez-le à la viande cuite. Remuez délicatement pendant quelques minutes. Ajoutez y un peu de bouillon de poulet ou de l’eau si vous souhaitez avoir un peu plus de sauce. Étant donné la texture très arienne de ce tofu, il est très rapide à cuisiner.

5. Juste avant de servir, coupez une tige de ciboulette ou d’oignon nouveau et parsemez en sur votre plat.

Voici notre Mapo tofu simplifié prêt en 10 minutes !

Processed with Moldiv

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply