Recettes de Suzy

Nid en pâte 面窝

15/03/2015
Processed with MOLDIV
Mianwo (面窝), nid en pâte, est un beignet chinois fabriqué à base de farine de riz et de soja. C’est une spécialité de la province du Hubei. Les gens en mangent durant leur petit déjeuner avec pour accompagnement du bouillon de riz.

L’histoire du mianwo commence il y a une centaine d’années. Les affaires d’un commerçant de galette chinois à Hankou n’allait pas fort. Pour essayer d’avoir plus de clients, il a inventé un mianwo fait de riz et de soja. Frit à l’aide d’une louche ronde légèrement bombée au centre, le mianwo est moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur.

La préparation de la pâte de mianwo est complexe car il faut se lever tôt et moudre le riz et les graines de soja. A l’heure actuelle il est de plus en plus difficile de trouver ce genre de petit déjeuner traditionnel dans les rues en Chine. À Paris c’est encore plus compliqué de trouver les ingrédients et les ustensiles nécessaires.

Hier quand je me suis baladée dans un magasin d’ustensiles et de cuisine, j’ai trouvé ces louches à beignet pour faire des beignets français. Je me suis dit : pourquoi ne pas les utiliser pour faire des mini-Mianwo avec des ingrédients qui sont plus faciles à trouver à Paris ? J’ai testé et c’est réussi : en mélangeant la farine de riz avec du soja liquide de cuisine, un peu de sel et de poivre, j’ai obtenu une pâte fluide prête à frire. Le goût n’est pas aussi riche et fin, mais le résultat est quand même très bon. Je suis trop contente de pouvoir faire mes mini-mianwo à la maison maintenant !! Je les appelle mini-mianwo car la version authentique est beaucoup plus grande.

Processed with MOLDIV

Préparation de la pâte fluide pour la friture :

  • farine de riz (200g). Vous pouvez en trouver dans les épiceries asiatiques.
  • soja de cusine (400ml). Vous pouvez en trouver de la marque Bjorg dans les supermarchés.
  • une pincée de sel
  • un petit peu de poivre blanc moulu

1. Mélangez tous les ingrédients et obtenez une pâte fluide

2. Chauffez l’huile de friture

3. Mettez les louches à beignet dans l’huile bien chaude pendant quelques secondes. Cela a pour objectif d’éviter que la pâte ne colle sur le paroi de louche.

4. Versez la pâte fluide dans la louche à beignet à l’aide d’une grande cuillère. Quand le beignet se décolle, passez au suivant

Maintenant savourez vos mini-mianwo fait maison !!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply