Recettes de Suzy

Poulet à la sauce sichunaise 口水鸡

07/04/2015
Processed with Moldiv
Aujourd’hui nous allons parler du koushui ji (口水鸡), qui peut se traduire par poulet qui met l’eau à la bouche. Le secret de ce plat réside dans sa sauce. Nous allons utiliser toutes sortes d’épices pour que la sauce soit bien parfumée : poivre sichunais, piment, badiane, clou de girofle, feuille de laurier, de l’ail, du gingembre, de la ciboulette. Les parfums de ces ingrédients se révèlent dans l’huile bouillante. Au mélange, nous ajoutons aussi de la sauce de soja, du vinaigre chinois parfumé et de l’alcool de cuisine. Ecoutez, la préparation frémit énergiquement dans l’huile, comme une invitation à son partenaire, le poulet, à le rejoindre dans ce bain enivrant. Vous avez déjà l’eau à la bouche, non ?
Traditionnellement nous cuisinons le poulet à la vapeur et trempons le poulet cuit dans de l’eau glacée car les chinois mangent ce plat froid. Dans ma recette, je cuisine mon poulet à l’eau car je veux aussi réaliser un bouillon de poulet. Je verse ensuite la sauce directement sur le poulet tout juste cuit pour en faire un plat chaud.

Préparation des cuisses de poulet :

  • deux cuisses de poulet (480g),
  • une gousse d’ail écrasé, un petit morceau de gingembre, une badiane, une feuille de laurier, une tige de ciboulette (ou de l’oignon nouveau), des graines de poivre sichuanais, quelques clous de girofle (facultatif), quelques baies de goji (facultatif).

Préparation de la sauce:

  • 20ml huile d’arachide (ou de tournesol),
  • une gousse d’ail écrasé, un petit morceau de gingembre, une badiane, une feuille de laurier, des graines de poivre sichuanais, quelques piments, quelques clous de girofle (facultatif), quelques graines de coriandre (facultatif)
  • 5ml sauce de soja épaisse, 10ml de sauce de soja claire, 15ml de vinaigre chinois parfumé, 30ml de bouillon de poulet, quelques gouttes d’huile de sésame, une tige de ciboulette cisaillée

Processed with Moldiv

  1. Mettez deux cuisses de poulet et les épices dans une cocotte, puis compléter avec de l’eau froide jusqu’à couvrir la viande. Cuisez le poulet à feu très doux pendant une heure. Augmentez le feu à puissance moyenne et portez le bouillon à ébullition pendant quelques minutes. Sortez les cuisses puis désosser les,
  2. Préparez la sauce : chauffez le mélange d’épices dans 20ml d’huile jusqu’à ce qu’elle soit bien parfumée,
  3. Mélangez 5ml sauce de soja épaisse, 10ml de sauce de soja claire,15ml de vinaigre chinois parfumé, 30ml de bouillon de poulet, quelques gouttes d’huile de sésame avec une tige de ciboulette cisaillée. Mettez ce mélange dans de l’huile chaude parfumée.
  4. Versez la préparation sur le poulet.

Voilà notre poulet qui met l’eau à la bouche revisité !

Processed with Moldiv

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply