Recettes de Suzy

Poisson braisé 红烧鱼

28/04/2017
Processed with MOLDIV
Quand j’étais petite, pour des x raisons , je ne mangeais ni le poulet ni le porc, alors que le boeuf coûtait relativment cher à cet époque en Chine, ma mère a dû faire des pieds et des mains pour que je mange correctement tous les jours et qu’il y ait suffisamment de protéines dans mon assiette. Poisson braisé à la sauce de soja et de vinaigre était un des mes plats préférés. J’ai surtout jeté mon dévolu sur le poisson à tête de serpent qui dispose d’une chaire très délicate et très savoureuse. Quand nous ne trouvons pas de poisson à tête de serpent dans le marché (probablement à ce moment là, l’élevage de ce poisson n’était pas encore très répandu du fait que c’est une espèce carnivore), je me contentais de manger de la carpe qui est un poisson asiatique plus facile à trouver. Haha, j’avais déjà la fine bouche dès que j’étais petite ; ) Une des manières de préparer ces poissons consistait à faire dorer d’abord le poisson et ensuite le mélanger avec de la sauce faite de sauce de soja, de vinaigre, d’acool chinois, de sel et de sucre.
En effet, vous pouvez personnaliser cette sauce. Si vous aimez bien le goût sucré et acide, vous pouvez augmenter la proportion du sucre et du vinaigre dans la préparation de sauce.

Ingrédients:

  • Merlu avec la peau (560g),
  • une gousse d’ail écrasé, un petit morceau de gingembre, le blanc des ciboulettes (ou de oignon nouveau) coupé, 30ml d’huile d’arachide, poivre moulu (ajouté à la fin)

Préparation de la sauce:

  • 2 g de sel
  • 10ml de sauce de soja épaisse
  • 10ml de vinaigre chinois noir
  • 15ml d’alcool de cuisine chinois
  • 6 g de sucre

Processed with MOLDIV

  1. Rincez et séché avec du sopalin le merlu et le coupez en gros morceau
  2. Chauffez 30ml d’huile d’arachide et faites griller l’ail, le gingembre et le blanc de ciboulettes
  3. Ajoutez les morceaux de merlu dans la poêle, faites griller le côté peau en premier lieu puis le coté chair.
  4. Ajoutez la préparation de sauce à la poêle, mélangez délicatement la sauce et le poisson.
  5. Avant de servir, ajoutez un peu peu de poivre moulu, et décorez votre plat avec le reste des ciboulettes.

Régalez-vous : )

Processed with MOLDIV

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply