Sur la table du repas du réveillon chinois, il ne faut bien évidemment pas oublier de mettre un plat de poisson, car la prononciation du poisson en chinois (鱼, yú) est identique à celui d’« abondance » (余). « Avoir du poisson sur la table » (年年有鱼) est synonyme d’ « abondance pour l’année à venir » (年年有余).
Ma mère faisait en plus un poisson entier frit que nous ne mangions pas. Selon la coutume, ce poisson frit ne sert qu’à écouter les bonnes paroles de la table durant les fêtes. On l’appelle le poisson qui écoute (听话鱼) 🐟🐟🐟.
Aujourd’hui, je vous propose bar à la vapeur 清蒸鱼, un plat facile à réaliser !
Le temps de préparation est de 20 minutes dont 12 à 15 minutes de cuisson à la vapeur selon la taille du bar.
- Faites trois ou quatre entailles de chaque côté du bar entier
- Salez et poivrez,
- 10ml d’alcool de cuisine, 10ml de vinaigre parfumé de Zhenjiang, 15ml de sauce de soja claire,
- Mettez du gingembre et des tiges de ciboulette (ou des oignons nouveaux) au fond de l’assiette et par dessus le poisson également,
- Versez de l’eau bouillante et laissez cuire à la vapeur pendant 12 à 15 minutes selon la taille du bar,
- Enlevez le gingembre et la ciboulette une fois le poisson cuit. Parsemez à nouveau une grande quantité de gingembre et de poireau (ou de la ciboulette) coupés très finement
- Versez de l’huile parfumée chaude
- Servez-vous.
Si vous avez le temps, vous pouvez masser un peu le poisson avec du sel, du poivre et du mélange de sauces. Ensuite laissez mariner pendant 10 minutes.
Vous pouvez manger le poisson à la vapeur sans verser d’huile chaude. Les jours de fêtes, c’est un petit plus si l’on fait cette étape. C’est tellement parfumé et ça met l’ambiance.
Je vous délivre en même temps cette recette vidéo détaillée (astuces, sauces utilisées…) pour que vous puissiez mieux suivre les étapes: