Quand nous voyagions en Chine, j’avais l’impression que tous les matins nous mangions des Baozi. On ne s’en lassait pas tellement ils étaient bon !!! Une petite astuce si vous n’avez pas de panier vapeur chez vous : mettez les baozi dans la poêle, ajoutez un peu d’eau et couvrez le tout avec un couvercle. Une quinzaine de minutes plus tard, quand l’eau s’évapore et est absorbée par les baozi, ils vont cuire en doublant de volume. Vous pouvez les manger immédiatement ou ajoutez un peu d’huile pour faire des baozi grillés !! C’est de loin la version des baozi que je préfère ! Je vous fais saliver, n’est-ce pas ?
Ingrédients (pour 18 baozi) :
La pâte:
- 250g de farine T55
- 100G de farine T45
- 175g d’eau, 10g de sucre et 5g de sel
- un sachet de levure boulangère
La farce:
- 350 g de porc haché
- 300g de choux chinois haché
- 20g de sauce de soja (épaisse ou claire ou mélangée)
- 15g de l’alcool chinois
- un morceau de gingembre (10g) haché
- une dizaine de tours de moulin à poivre et 10g de sel
- une cuillère à soupe d’huile de sésame
- une petite poignée de crevettes séchées hachée (facultative)
- une dizaine de tiges de ciboule chinoise hachée (facultative)
- 20g d’eau
Les étapes :
- Mélangez tous les ingrédients et façonnez une boule lisse. Laissez la pâte reposer dans un récipient couvert d’un film plastique pendant 30 mins (voire plus en hiver).
- Mélangez tous les ingrédients de la farce dans un grand récipient. Ajoutez au fur et à mesure de l’eau tout en remuant la farce vers un seul sens. Quand l’eau est absorbée par la viande et que la farce devient uniforme et collante, c’est le signe que la farce est prête.
- Divisez la boule de pâte gonflée en 18 morceaux et formez 18 disques à l’aide d’un rouleau
- Mettez une grande cuillère de farce au centre du disque et faites des plis au bord tout en tournant le disque.
- Mettez les baozi dans la poêle, ajoutez un peu d’eau et laissez les cuire à couvert pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’ils aient doublés de volume. Versez un peu d’huile pour en faire des baozi grillés si vous préférez la version grillée.
Régalez-vous !!
Une recette vidéo pas à pas des brioches poêlées pour les grands fans des brioches chinoises ! Brioches chinoises poêlées, 生煎包, sont plus faciles à réaliser que les brioches à la vapeur. Vous n’avez pas à attendre la fermentation de vos brioches. Perso, j’adore cette manière de manger les brioches chinoise. Dans cette vidéo, Vous trouverez comment faire les jolis pliages et plein d’autres astuces pour réussir vos brioches chinoises maison ! Bon visionnage ! (Vous pouvez activer les sous-titres français via le bouton paramètre de la vidéo si c’est pas affiché automatique)