Aujourd’hui, un très bon plat à ne pas rater si vous allez dans un authentique restaurant chinois : du porc frit à la sauce aigre douce (酸甜小酥肉), un des plats typiques de la cuisine du Shandong (鲁菜, Lucai, un des 8 grands classiques culinaires chinois)
J’ai développé cette recette en version familiale pour que vous puissiez la déguster chez vous ! Portion pour deux personnes, ou une seule si vous êtes gourmand 😉
- Ajouter 2g de sel, du poivre et 5ml d’alcool de cuisine chinois dans 160g de filet mignon de porc coupé en fines tranches. Remuez.
- Y ajouter 15g de farine T45, 15g de maïzena (ou amidon de pomme de terre) et 15ml d’eau (=15g) et bien mélanger jusqu’à ce que chaque tranche de viande soit bien englobée par le mélange de farine.
- Faites frire deux fois la viande enfarinée. Mettez la viande tranche par tranche rapidement dans l’huile.
- Préparation de la sauce aigre-douce : 50g de vinaigre blanc de riz chinois ( ou vinaigre de cidre doux si vous n’en trouvez pas), 40g de sucre et 5ml de sauce de soja claire
- Dans une poêle, y ajouter un petit filet d’huile. Ensuite y mettre 2 gousses d’ail, de la ciboulette (ou des oignons nouveaux), 20g de gingembre coupé en julienne et un demi poivron rouge coupé en julienne (environ 50g).
- Y mettre le porc frit, la sauce, 2g de sel et un tout petit peu de poivre selon votre goût. Réduisez la sauce à grand feu.
- Servez-vous 😋
Je vous délivre en même temps cette recette vidéo détaillée ( astuces, sauces utilisées…) pour que vous puissiez mieux suivre les étapes: